Une délicieuse recette de tiramisu au nutella et aux spéculoos

tiramisu-1186465_960_720.jpg

Eh oui, il n’y a pas que la lecture et l’écriture dans la vie, il y a aussi la Gourmandise avec un grand G mes agneaux !

De temps en temps, selon l’inspiration, je posterai des petits articles sur d’autres sujets que mes livres et mon parcours d’auteure. J’envisageais de vous confier peut-être aussi à l’occasion quelques astuces beauté ( je suis titulaire d’un CAP esthétique-cosmétique, figurez-vous…  ) ou des articles sur des livres, des voyages, des films ou des séries. Bien sûr, la « ligne éditoriale » de mon blog reste avant tout l’écriture, mais je publierai des petites choses annexes de ce genre parfois pour rendre le blog vivant.

Dans le chapitre 21 d’Amour, flingues et macaronis, je ferai référence au dessert dont je raffole par-dessus tout : le tiramisu au nutella et aux spéculoos ! Garder jalousement cette succulente recette pour moi serait un crime contre l’humanité, donc j’ai décidé de la partager avec vous. Elle est assez simple et rapide à faire. Tous ceux à qui j’ai fait découvrir cette version chocolatée du tiramisu italien ont adoré ( les enfants en sont fous, d’autant plus qu’il n’y a pas de café dedans ! ) donc voilà…

Pour créer cette merveille sucrée et régaler vos papilles, il vous faudra ces différents ingrédients :

  • 1 pot de mascarpone
  • 1 petit pot de nutella
  • 4 œufs
  • 100 g de sucre
  • Du cacao en poudre amer style Van Houten
  • Un peu de lait dans un bol
  • Des spéculoos bien sûr !

Temps de préparation : environ 10 à 15 minutes.

Temps de repos : 3 h minimum.

Les étapes :

1 – Dans deux saladiers séparés, versez les jaunes d’œufs d’un côté, les blancs de l’autre.

2 – Incorporez une pincée de sel dans les blancs d’œufs afin de mieux les monter en neige à l’aide d’un fouet électrique. ( A la main c’est beaucoup plus difficile, moi je n’ai jamais réussi ! )

3 – Montez les blancs en neige. L’astuce que tout le monde connaît : si vous renversez le saladier à l’envers et que la belle mousse immaculée reste bien collée au fond, cela signifie qu’ils sont fermes et donc… perfetti !

4 – Dans le saladier des jaunes, versez le contenu du pot du mascarpone. Pour ma part, je mets le pot entier car j’ai des gros morfalous à la maison, mais vous pouvez ne verser que la moitié du pot, ce n’est pas gênant.

5 – Mettez le sucre dans le saladier des jaunes d’œufs-mascarpone, puis mélanger le tout avec le fouet électrique. Vous obtiendrez normalement une texture jaune pâle sucrée et crémeuse.

6 – Ramollissez le nutella en le réchauffant au micro-ondes. Pendant ce temps, transvasez doucement les blancs en neige dans le saladier contenant mascarpone, jaunes et sucre. Versez et mélangez au fur et à mesure avec une cuillère ou un fouet manuel, tranquillement pour conserver une texture mousseuse et ne pas casser les blancs. Le résultat recherché : une préparation uniforme et aérée.

7 – Dans des ramequins individuels ou un grand plat en verre selon votre envie, disposez une première couche de spéculoos préalablement trempés dans le lait pour les ramollir. Puis étalez délicatement une fine couche de nutella chaud au-dessus des biscuits. Il n’y a pas besoin d’en mettre trop.

8 – Versez votre première couche de mousse jaune ( la moitié du saladier si vous avez choisi de faire votre tiramisu dans un grand plat ) et recommencez la septième étape : placez une deuxième couche de spéculoos trempés dans le lait + fin nappage au nutella. Recouvrez cela en versant aussi votre deuxième couche de crème jaune.

9 – Saupoudrez légèrement la surface de la préparation d’une pincée de cacao en poudre.

10 – Mettez votre tiramisu au frigo toute la nuit ou, mieux encore, au moins 3h au congélateur. ( C’est ce que je fais systématiquement, pour ma part. ) Si vous avez recours au congélateur, pensez à le sortir au moins 45 minutes à 1h avant de le servir à table et de le déguster afin qu’il ait bien le temps de décongeler. Sinon, il ressemblera davantage à une glace ( mais ce n’est pas mauvais non plus, croyez-moi ! )

Bon appétit mes agneaux ! 😉

6 réflexions au sujet de “Une délicieuse recette de tiramisu au nutella et aux spéculoos”

Laisser un commentaire