Tout est bouclé !

giphy.gif

 

Ce gif illustre bien mon état douteux à l’heure actuelle.

Grâce au soutien inconditionnel de mon meilleur ami Mister Coffee, j’ai terminé de boucler mes corrections, de modifier ma mise en forme, de rédiger mes résumés, d’étoffer mes présentations de personnages, de réfléchir à mes enjeux romanesques et d’adapter mes résumés aux consignes.

Je me suis également arraché quelques cheveux en agrandissant les interlignes pour me conformer aux consignes de certaines ME ( passant de 250 pages originelles à 500, vous imaginez ! ). J’ai introduit le numéro des pages, rajouté des accents et de la ponctuation, rectifié la taille des marges, pondu une table des matières… Toutes ces petites choses cumulées, c’était un sacré morceau.

Enfin, j’ai éclaté d’un rire machiavélique en me frottant les mains devant le résultat en format PDF avant de pester en remarquant deux tirets cadratins rebelles qui ne s’alignaient pas sous les autres, et de les maudire jusqu’à la centième génération. Et le comble, mes agneaux ! Je me suis aperçue avec effarement que j’avais carrément oublié d’envoyer mon manuscrit en pièce jointe dans un mail à une ME ( mais j’ai renvoyé le bon mail ensuite, je vous rassure ! ) Boulet, moi ? Mais naaaaaaan, pas mon genre !

Bref, tout est fini, je suis sur les rotules mais je vais pouvoir souffler, car…

J’ai envoyé mon manuscrit à ma sélection de maisons d’édition !

Halleluyah mes agneaux ! Robyn, Valentin et les autres sont dans la place ! ( Mais vont-ils trouver leur place au sein d’une ME, telle est la question ! )

A présent, l’attente commence ! Je n’aurai sans doute pas de retours avant plusieurs mois, voire pas du tout. On verra bien ce que ça donnera. Mais dans tous les cas, je ne suis pas stressée par cette attente inéluctable et je ne me découragerai pas si je reçois des refus. Je me suis déjà préparée mentalement à tout ceci. J’espère de tout cœur vous annoncer une bonne nouvelle d’ici la fin de l’année, mais je préfère rester prudente : il est bien difficile de se faire publier par une ME de nos jours, la concurrence est rude. Bref, comme vous le savez déjà, si cette voie n’aboutissait pas, je me rabattrais sur l’auto-édition. En attendant, je vais pouvoir me consacrer pleinement à Amour, flingues et macaronis et la Reine Courtisane sur Wattpad !

 

 

4 réflexions au sujet de “Tout est bouclé !”

    1. Merci Anne-Laure !
      Bienvenue sur Wattpad ! Je vais aller (re)voir ton histoire de ce pas, voter pour tes chapitres et m’abonner à ton profil 😉
      Au niveau conseils, je ne sais pas si ce que je vais te dire va t’aider, mais je vais essayer de t’expliquer 2 ou 3 choses que j’ai compris au fil des mois.
      Alors au début, surtout quand on publie pour la 1ère fois, ce n’est pas toujours évident de se faire connaître sur Wattpad. Certains auteurs mettent beaucoup de temps à « percer » et parfois cela n’a absolument rien à voir avec la qualité de leurs écrits. On trouve vraiment de tout sur la plate-forme, du bon, du très bon… mais aussi du moins bon. La plupart des lecteurs étant relativement jeunes, il y a aussi beaucoup de fan-fictions. Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs.
      En ce qui me concerne, j’ai mis quelques semaines à acquérir un peu de visibilité. Le bouche à oreille a plutôt bien marché dans mon cas cet été, enfin je pense. J’en ai parlé sur Twitter aussi, ça a peut-être donné un petit coup de pouce grâce aux RT. N’hésite pas à en parler à ton entourage dans un premier temps pour qu’ils aillent voir.
      Ensuite, les lecteurs de Wattpad votent s’ils aiment ton histoire, commentent, recommandent à leurs amis… Il y a un système de classement ( un algorithme informatique ) dans plusieurs catégories grâce à tes tags sous ton résumé, tu as dû voir ça. Bref, d’après ce que j’ai pu constater, plus tu as de vues, de votes, de commentaires, d’ajouts en liste de lecture et de chapitres régulièrement publiés, mieux tu es classée ( donc ta visibilité globale est plus importante ). Je crois aussi qu’il faut ( surtout au début ) établir des contacts avec la communauté wattpadienne, aller lire les écrits les autres, commenter, voter, se faire connaître. C’est un réseau social, il faut donc être présent et actif, interagir avec ses lecteurs, mais aussi avec les autres auteurs. Ce côté est super intéressant je trouve ! Pour ma part, j’adore échanger avec mon lectorat. Je réponds à une bonne partie des commentaires quand je peux et je tiens mes abonnés au courant de mes petites nouveautés.
      Bon courage à toi en tout cas, je te souhaite plein de succès, tu le mérites ! Si tu as d’autres questions qui te viennent plus tard n’hésite pas. Et puisque tu es désormais sur Wattpad, j’en profite pour te signaler qu’il y a 2 chapitres bonus à la fin de « Le prince charmant existe ! ( Il est italien et tueur à gages ) » qui ne sont pas présents sur monbestseller, et donc que tu ne connais pas… si jamais tu avais envie d’aller les lire à l’occasion bien sûr 😉
      Bonne soirée à toi et à bientôt !

      J'aime

  1. Félicitations ! La première fois que j’avais essayé de publier mon roman, j’avais attendu entre 1 et 4 mois pour les retours des ME. C’est cool que tu aies d’autres projets sur le feu pour attendre, parce que moi le temps de recevoir les réponses je m’étais un peu démotivée.
    Par ailleurs j’aime beaucoup la couverture de La Reine Courtisane !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! Effectivement ce sont les délais moyens, je n’en suis pas étonnée. Certaines ME indiquent sur leur site faire un retour sous 3 mois, d’autres 6 mois, d’autres… 10 mois. A voir donc. Merci beaucoup pour la couverture de « la Reine Courtisane ». Je fais moi-même toutes mes couvertures en partant d’une image libre de droit que je retravaille ensuite. Bonne journée à toi !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s